Seo2nuit Référencement
Blog SEO SEM d’un Trikapalanet repenti

Categories

Accueil du site > Autour du référencement naturel, du social et de la SEO Sphère > Polémique consultants SEO : Réponse à Stéphane Bortzmeyer

Polémique consultants SEO : Réponse à Stéphane Bortzmeyer

dimanche 15 août 2010, par Loiseau2nuit

"Améliorer son référencement Web grâce aux consultants SEO, est-ce possible ?". Maintenant que la houle est retombée sur ce sujet, je reprend gentiement le dossier et apporte ma réponse avec recul, à Stéphane Bortzmeyer.

J’étais passé à côté de ça mais finalement tant mieux, ca permet d’y revenir avec un peu de recul ! En furetant un peu mes fils d’infos, je suis tombé sur une série de tweets des collègues qui m’ont fait remonter à ce billet de blog de Stéphane Bortzmeyer, intitulé "Améliorer son référencement Web grâce aux consultants SEO, est-ce possible ?".

Dans ce papier, Stéphane traite ouvertement de charlatans tout ce qui de près ou de loin, ressemble à un référenceur ! Intéressant comme point de vue... Mais encore ?

Bon... en même temps je ne vais pas te jeter bêtement la pierre, car tu penses bien que tu n’es pas le premier mais là tu as dit plusieurs conneries et je n’aurais aucune déontologie si je ne te mettais pas le nez dedans avec une petite tape derrière les oreilles quand même ! Je sais, les collègues s’en sont déjà chargé et n’ont apparement pas tous été gentils mais là tu nous as un peu cherché quand même...

(au passage, tu permets que je t’appelle par ton prénom et qu’on se tutoie ? Je présume que oui, après tout on est jeune et on est dans le "oueb" alors...)

13 points sur lesquels je souhaite aujourd’hui revenir avec toi. Pas un de plus, parce que je n’ai que très peu de temps pour ça, j’ai parait-il, un algorithme dont je dois apparemment livrer gratuitement la "rétro-enginérie" pour attester de ma bonne foi...

Trêve de plaisanterie douteuse et commençons.

Expert ou Spécialiste ? Je préfère "Spécialiste"...

Parmi eux, celui d’« expert en référencement » ou « consultant SEO »

OK ! Pour moi, le premier couac est là ! On n’en est pas à 3 lignes que tu viens de me dire en 3 mots pourquoi tu avais écrit ce billet si plein de désarroi. "Expert", Mon Dieu que je n’aime pas ce mot qui veut à la foi tout dire et ne rien dire !

Alors non, nous ne sommes pas des gourous ni des sorciers vaudous. Je ne pense pas non plus que nous soyons des "Experts" (du moins, n’ai-je personnellement pas cette prétention). nous sommes en revanche des consultants, oui. On est même parfois spécialisé dans une branche, une technologie ou un aspect spécifique d’un projet donné mais "Expert" ??? Mon Dieu, on n’est pas à Las Vegas, faut arrêter TF1 !

Notre travail de référenceur, ou de consultant référencement —c’est vers ce terme ci que tend ma préférence pour tout dire parce que SEO est un acronyme nébuleux pour 90% de mes clients... — consiste avant tout à maintenir une veille technologique pour se tenir informé des usages, ainsi qu’à mettre en œuvre plusieurs stratégies : d’analyses, de développements techniques, de Communication, ... mais personne n’est en mesure de dire si ca suffira pour finir premier sur une requête, sauf peut être un auto-proclamé "expert" en mal de pigeons dont tu as dû être sur ce coup là, pas de bol !

Car si en effet, tu es tombé sur ce genre de prétentieux, dans une discipline où la règle d’or reste de ne RIEN GARANTIR en lieu et place du Grand Patron Google — c’est encore lui qui décide, jusqu’à plus ample informé — ça ne pardonne pas, la preuve !

Et si c’est sur ton blog que tu as fait bosser le dit-expert alors là ce n’est plus une hypothèse doute, tu t’es effectivement fait enfler : Position 100+ dans Google.fr sur la requète "Mon blog", déjà, un titre pareil pour un domainer, dans le jargon, on appelle ça une "buse" ou alors une "belle poignée de gravier" ! Toutes mes condoléances !

Ne m’en veut pas s’il te plait, je suis sûr qu’à l’AFNIC aussi on a compris que la meilleure preuve d’humour était de savoir rire de soi même ;)

Le problème

D’abord, voyons le problème. Un très grand nombre d’utilisateurs, n’ayant pas compris à quoi servait un URL, ne naviguent sur le Web que via un moteur de recherche. Pour aller sur Wikipédia, ils tapent « wikipedia » dans Yahoo. Pour se connecter sur Facebook, ils tapent « facebook login » dans Google, ce qui mène parfois à des résultats hilarants.

Ne pas savoir ce qu’est une URL ou ne connaitre que la page d’accueil de son moteur de recherche, c’est le lot de tous les clients que je fréquente dans mon métier (à la base je suis webdesigner/intégrateur, ... encore des métiers qui "font bien" sur une carte de visite je suppose...) et pas seulement de ceux qui contactent un référenceur que je sache ???

La plupart du temps, ces utilisateurs ne regarderont que les deux ou trois premiers résultats de Bing ou de ses concurrents, ignorant tout des mécanismes par lequels cette réponse est donnée.

Oui, et là dessus c’est notre expérience qui nous permet de dire si quelques méthodes pourraient nos donner plus de chance d’apparaitre dans ces 3 premiers résultats même si, je me répète, on ne peut le garantir.

Du bon usage du langage

Tu lis Jean Veronis je ne te ferai donc pas d’affront là dessus, je dirais juste que :

et qui augmenteront leur place (on dit ranking parce que le français ne fait pas assez sérieux)

Moi je dis "positionnement" ou "classement" parce que je lis Jean Veronis aussi et surtout, ces mots là, mes clients les comprennent !

En plus, le Ranking est hors de propos ici, c’est une notion qui porte à ce stade de la réflexion une signification tout autre mais là n’est pas le propos...

Opérations magiques ? Non ! Optimisation techniques !

Ma favorite celle-ci !

des opérations magiques du genre « enregistrer ce site auprès de Google »

Oui et ? N’importe quel pro du web fait de la magie pour 90% de ses clients ! Heureusement que ca ne fait pas de nous tous de gros escrocs quand même ! Ce n’est pas à toi que je vais apprendre cela, tu bosses à l’AFNIC de mémoire donc tu dois bien savoir de quoi je parle.

Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas une démarche que celle-ci n’a pas été réfléchie en amont ! Maintenant si ton interlocuteur n’est pas capable de te l’expliquer, je ne vois pas en quoi une descente en flèche de tout un corps de métier pourrit t’aider à y voire plus clair (sauf à lire nos réponses peut être ?)

Quid des Guides de Référencement ?

Parfois, on voir circuler des documents sur le réseau qui synthétisent ce genre de conseils, évitant ainsi de payer le gourou. Un exemple est la The Web Developer’s SEO Cheat Sheet qui rassemble un tas de conseils purement techniques permettant, parait-il, d’améliorer son référencement. Est-ce vrai ou bien est-ce du pur charlatanisme ? Tous les experts en référencement sont-ils des baratineurs ?

Stéphane, mon ami, as tu seulement testé ces guides avant que de trancher ton opinion ? Parce que moi, oui !

Et entre nous soit dit : ces guides, me semble que tu as dû pouvoir les télécharger gratuitement, que certains sont très étoffés et ne rapportent pourtant rien à leurs auteurs, en terme de retour matériel !

Alors je pose la question : pourquoi avoir perdu autant de temps à écrire et à diffuser ce que tu crois être un tel tissu de conneries ? Les mecs ne sont pas fous, en diffusant gratuitement de tels guides, ils bossent pour leurs réputations et comme ils veulent des clients, ils ne disent peut être pas tout mais en tout cas, certainement pas QUE des conneries ! Après, chacun a sa vision hein, mais ca n’est pas parce que 2 référenceurs ne sont pas d’accord que l’un des, ou les 2, disent une connerie !

D’où viennent nos connaissances en SEO

En fait non, c’est celle-ci ma préférée :-)

sauf si l’expert en référencement est un James Bond particulièrement expérimenté, capable de faire parler les employés de Google, par la séduction, la corruption ou la menace, il n’en sait pas plus sur le fonctionnement interne du moteur de recherche que vous ou moi. Ses conseils ne sont donc pas basés sur des connaissances particulières.

Non, ils sont basés sur une multitude de tests sur lesquels on ne communique pas tous, car les aspects techniques les entourant sont imbuvables pour Madame Michu. Ils sont aussi basés sur l’expérience accumulée et une analyse approfondie des résultats obtenus sur d’autres projets.

À défaut de connaissances acquises directement à la source, l’expert en SEO a t-il au moins procédé à de nombreuses expériences scientifiques, faisant varier divers paramètres de son site Web, et mesurant à chaque fois objectivement les conséquences sur le classement Google ? Je n’ai jamais vu d’article publié sur une telle mesure (mais si un lecteur en connait, cela m’intéresse)

Voir ma réponse précédente + aller sur Oseox ou même mieux : Laboratoire Référencement.

Les tests de référencement, ça coûte combien ?

serait de toute façon très coûteuse et c’est donc pour cela que je suis sceptique : je ne pense pas que les experts auto-proclamés l’aient fait.

Non, en effet les experts proclamés ne les ont peut-être pas tous fait, je t’accorde ce point là. En revanche, ceux qui veulent savoir de quoi ils parlent les ont fait et à priori, en dehors du serveur hébergeant nos différents sites de test, ca ne coute rien de plus que du temps, beaucoup de temps, d’où l’impression que nos prestations sont onéreuses, et pourtant dieu sait que quand on fait preuve d’un peu de conscience professionnelle dans notre métier, on ne vole pas nos honoraires...

si on économise de l’argent en ne payant pas un rebouteux SEO, on devra passer par contre beaucoup plus de temps sur son site Web.

Tu peux aussi économiser de l’argent en faisant faire ton site par Marcel, le pote de Roger qui connait un peu l’informatique et qui sait vachement bien taper sous Word ! Désolé, là je ne pouvais pas t’épargner sur ce coup là.

Par ailleurs, même si tu me paies et m’écoutes, tu devras de toute façon passer beaucoup de temps sur ton site ! Le référencement, tu le dis toi même, n’est jamais acquis et bouge tout le temps. Une bonne place — ou un bon "ranking" puisque le mot semble te plaire — ça se maintient ! Et si ce temps là, tu ne veux pas le passer, ca gonfle bien évidement d’autant la facture parce que de toute façon, ce temps, il FAUT le passer !

j’irai même beaucoup plus loin : j’estime que le prix que tu me paies me donne le droit, pardon... le DEVOIR de te botter l’arrière train si tu ne suis pas les conseils que je te donne. Car de l’estime que tu auras de mes résultats va dépendre ma réputation et inutile de dire que je ne laisserai personne, pas même mon donneur d’ordres, y porter atteinte. A plus forte raison si celui-ci justifie sa flemme de s’occuper de son site en disant que c’est mon taff qui n’est pas à la hauteur.

Oui je suis peut être un peu extrème mais je suis là pour obtenir un succès, le tiens ! Alors je bosse Avec toi ou Contre toi mais je bosse !

Un expert auto-proclamé, effectivement, n’ira pas jusque là et se contentera d’un bon vieux "mais oui Môssieur, vous avez tout à fait raison !" complètement faux-cul et surtout pas constructif :-)

La Concurrence

les conseils des experts ne vous aideront pas à gagner des places, car les concurrents les écoutent autant que vous.

Pareil, un référenceur qui fait bien son boulot va voir qui tes concurrents ont écouté à priori. Cet argument ne tient donc pas la route.

Et puis, comme tu y vas : Si c’était le cas, on aurait surement plus de boulot et on serait tous millionnaires ! Perso, ce n’est pas mon cas mais si tu connais des gens près à écouter et à payer, je t’en prie, n’hésite pas à me les envoyer ! :-)

SEO : Le contenu est roi

Pour progresser, il faut donc faire ce qui est difficile et que le concurrent ne pourra pas reproduire facilement. En deux mots, il faudra mettre du contenu intéressant, le tenir à jour, faire un site Web accessible et conforme aux normes.

Alors ok pour le contenu. Pour la conformité et l’accessibilité par contre, là on n’est pas tous d’accord sur la question. Autant moi je te rejoins là dessus parce que c’est souvent ce que mes clients me demandent (un site conforme et accessible) autant Google lui même, par la voie de notre Matt Cutts préféré semble dire que la conformité n’est pas un pré-requis. Mes résultats internes m’ont souvent montré que si ! A toi de voir qui tu veux écouter.

Pour ce qui est de l’accessibilité, n’en étant pas expert, je ne me prononcerait qu’à moitié en disant que j’ai pu obtenir de très bons résultats sur des sites qui feraient pâlir un consultant en accessibilité.

Ce qui semble vrai en revanche, c’est que PARLER d’accessibilité sur un site web aide apparemment un peu. La thématique et le contenu qu’elle génère doivent être en train de devenir à la mode et une étude statistique sur des outils dédiés devrait me permettre de déterminer en quelle mesure.

J’ai d’ailleurs un billet en projet à ce sujet quand j’aurais pleine matière à l’écrire (oui, comme je le disais, moi je ne suis pas "expert", je ne prétend rien avant d’avoir vu et expérimenté par moi même !)

Et le succès des experts en référencement s’explique facilement. Tout le monde connnait le conseil que j’ai donné plus haut (fournir du contenu intéressant), ce conseil est en effet une banalité de première grandeur. Mais beaucoup de sites Web sont vides de tout contenu intéressant (parfois de tout contenu tout court) et c’est eux qui font vivre les gourous en référencement : payer est plus facile qu’écrire.

Et alors ? Que reproches tu aux référenceurs finalement ? De faire à la place du client ce que lui même ne veut pas faire ? C’est la base même de tout type de commerce ! Ton boulanger est-il un charlatan s’il te vend une baguette à 0.80€ alors que tu pourrais tout aussi bien la faire toi même ?

Conclusion

À noter qu’aucun n’a encore répondu à ma demande d’articles sérieux décrivant la rétro-ingéniérie des algorithmes de Google...

Hé hé, ça je m’y attendais. Moi je veux bien ! Mon travail sera donc d’observer et d’étudier sous toutes ses coutures un site et un environnement de requêtes pour voir comment l’ensemble se comporte. Je livrerai ensuite mes conclusions sur la manière dont l’algo a "ingurgité" les infos qu’on lui transmettait.

Ca s’appelle un audit, ou plutôt une étude commandée. Je t’envois un devis ? :-D

A lire sur le même thème

Ils en ont parlé aussi mais je ne les ai pas encore lu, je voulais m’assurer de la primeur de mon contenu et de ne pas répéter mot pour mot ce qu’en ont dit tour à tour, Laurent Bourrely, Sylvain chez AxeNet, SEOcktail et Marie (qui a beaucoup d’humour dans ses URLs dites donc :-D ) ... entre autres !

EDIT 20.08.2010 : A noter également un billet à l’argumentaire, comment dire... bien musclé sur la question

P.-S.

Ah au fait, Stéphane, tu noteras que je suis quelqu’un de sympa, je t’épargne le coup foireux du Google Bombing, hein, on n’est pas non plus sur une cours de récré ;-)

EDIT 19/08/2010 : En plus l’ami Propuls’R nous signale fort judicieusement que finalement tu n’es pas si inculte en SEO que tu n’en as l’air... ou alors que tu as trouvé le rebouteux qu’il te fallait visiblement ;)

Vos commentaires

  • Le 15 août 2010 à 22:18, par Alexandre

    SEO 1 - Stéphane Bortzmeyer 0
    Merci pour le juste retour de bâton.

  • Le 15 août 2010 à 23:49, par LaurentB

    Le positif dans cette histoire est que ça permet de remettre à plat quelques notions fondamentales.

    Maintenant que j’ai aussi du recul par rapport à cette "affaire", le protagoniste est vraiment buté et même limite débile car il ne comprend toujours rien si j’en juge ses rajouts en fin de billet.
    Il ne valait vraiment pas la peine de faire tout ce remue ménage, mais faut croire qu’on n’avait pas de meilleur os à ronger.

    Bien ton billet en tout cas (et je déteste autant que toi le terme "expert")

  • Le 16 août 2010 à 01:55, par Loiseau2nuit

    Merci pour vos messages :-)

    Autant il est vrai que rajouter une énième couche d’huile sur un feu à peine éteint n’était peut être pas des plus utiles, autant rédiger ce billet m’aura quand même permis de me resituer un peu dans la peau d’une de mes clients, et d’adapter mon discours.

    Finalement, tout le monde y gagne : moi en méthode, lui, en backlink et en théories. Ca vaut bien les petites vannes que je lui ai adressé dans ce billet :-)

    PS : Au fait rien à voir mais vous savez que vous pouvez faire des ancres sur vos liens de commentaires, si vous voulez ;)

  • Le 16 août 2010 à 09:55, par Pioupol

    Avec le recul, personnellement, je me demande vraiment qui a gagné dans cette polémique. M’enfin comme tu dis, les référenceurs ont pu comme ça remettre les points sur les i à propos de leur profession. Vous avez raison, faut bien protéger son pain ! Et on ne peut pas vous jeter la pierre pour ça.

    Et surtout, en tapant "inculte du référencement" dans Google, on peut tous vous retrouver. Le bombing a tellement bien fonctionné qu’on n’y trouve pas Stéphane mais qu’on trouve tous les blogs des référenceurs. Pratique ! :)

  • Le 16 août 2010 à 10:11, par Pink hat

    Comment ça on ne parle pas de moi ? Et la primauté de mon article : http://www.partouzedeliens.info/ind... ?

    Comme je le disais aux autres, cela ne sert à rien, le monsieur est campé sur ses positions et ne veux rien entendre...

  • Le 16 août 2010 à 19:53, par Loiseau2nuit

    Désolé le Gnome, je n’ai lu ton article que cette nuit très tard (ou plutôt ce matin trèèèès tôt :P) Puis de toute façon ce n’est pas à toi que je vais apprendre à te faire un lien là où on t’a oublié, la preuve :P

  • Le 16 août 2010 à 19:58, par Loiseau2nuit

    @Pioupol Je me suis fait la même réflexion hier à propos du Bombing oui. A me demander si GG n’aurait pas revu sa copie sur ce point (en même temps il en était question hein mais de là à ce que ca se fasse aussi vite...) ...

  • Le 19 août 2010 à 10:31, par Loiseau2nuit

    @pioupol c’est malin, maintenant grâce à toi je suis aussi sur la requète ’inculte du référencement’ :-P

  • Le 20 août 2010 à 10:45, par fleuriste toulouse

    Je connais quelqu’un qui ne se fait pas des amis.
    Mais bon on est en démocratie, chacun son avis meme si on est pas toujours d’accord...

  • Le 20 août 2010 à 17:17, par le Juge

    Salut SEO2nuit,

    Tu reprends plus ou moins point par point mon article - dans lequel je n’etais pas gentil. Il faut dire que c’est difficile de passer a cote de trucs aussi gros ! J’aurais apprécié un petite citation ... ;op

    Anyway, je vais mettre un lien vers ton article dans un edit du billet sur mon bilan Bortzmeyer

    @++

  • Le 20 août 2010 à 17:58, par Loiseau2nuit

    je vous jure Monsieur le Juge, je n’ai lu aucun d’entre vous avant d’écrire mon article, je voulais être sûr justement, de ne reprendre personne façon "copier/coller" !

    c’est une coincidence Monsieur le juge ! Je suis innocent :-D

    Mais j’ajoute le link ;)

  • Le 20 août 2010 à 18:22, par le Juge

    Pas de soucis - les grands esprits se rencontrent ;op

  • Le 16 septembre 2010 à 16:18, par Loiseau2nuit

    Hmmm...intéressant

    Oui, à la différence de ton commentaire qui lui, ne l’est pas ! Quand vous voulez spammer, essayer au moins de dire des trucs qui apportent quelque chose au débat, histoire que la pub éhontée passe un peu plus inaperçue quand même non ? :-D

    Allez hop ! Ménage !

  • Le 27 septembre 2010 à 21:15, par squirrel

    Est ce qu’on peut dire que Caféine de Google maîtrise les référenceurs sur le bout des doigts. Si l’algo de oogleg décide de vous faire bosser tel critère (rapidité, html5) le référenceur s’exécute tel un bon .exe de windode ! :)

  • Le 28 septembre 2010 à 02:20, par Loiseau2nuit

    Et alors ? Pour autant que je sache, les webdesigners/intégrateurs entretiennent sensiblement les mêmes rapports finalement mais avec le W3C, le WCAG et ... Google ! ^^

  • Le 27 janvier 2011 à 11:36, par Consultant SEO

    Borztmeyer est pire qu’un inculte du ref, c’est un réfractaire à toute information objective, essayez de convaincre un catholique ultra que l’homme a un ancêtre commun avec le singe... SB est dans la croyance, ici limitante, c’est une cause perdue !..

  • Le 21 février 2011 à 17:31, par Olivia

    Le réf..ca prend tellement de temps et au bout de 6 mois il faut tout refaire...en tout cas j’aime les backlinks !

  • Le 22 février 2011 à 12:46, par Loiseau2nuit

    Tiens ? Olivia (quoique je présume que tu t’appelles plutôt Georges, ou Francis, ou autre...) curieusement, je constate que ca ne t’empêche pas d’en vendre sur ton site, du référencement. Remarque, si tu repasses tes clients tous les 6 mois ca doit être rentable...

    Enfin bref... si t’en as marre de devoir tout refaire au bout de 6 mois, commence par arrêter de pêcher le BL à la grenade, tu verras ca se passera beaucoup mieux !

    Hop ! Commentaire Spammeur-bourriné !

Répondre à cet article

Les commentaires de ce site sont modéré à la mâchette selon une méthode dîte "à la tête du client backlink." et sachez qu'en la matière, le proprio est un fourbe !

Blog DoFollow protégé par Spammeur Bourrin

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • texte

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom